Damien Lancelle débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de douze ans et entre deux ans plus tard au Conservatoire National de Région de Versailles. Il y obtient en 2003 le diplôme d‘études musicales avec les félicitations, puis le prix de perfectionnement, avant de bénéficier de l‘enseignement du virtuose français Judicaël Perroy. En 2006, il part pour l’Autriche étudier avec Brigitte Zaczek à l‘Université de musique de Vienne et y obtient un Master des Arts.

Il se produit régulièrement aussi bien en soliste qu’en musique de chambre dans de prestigieuses salles de concert telles le Wiener Konzerthaus, la Philharmonie de Kharkiv, la Maison Internationale de la Musique de Moscou ou encore le Théâtre National de Saint Domingue, ainsi que dans le cadre de festivals de guitare, dont en outre le Symposium Iserlohn, le Zagreb Guitar Festival, le Kutná Hora Guitar Biennial, ou l’Asia International Guitar Festival.

Il est lauréat de plus de dix concours Internationaux dont:
Concours International de Guitare de Heinsberg: 1. Prix
Concours International de Guitare de Tokyo: 2. Prix
Forum Guitar Vienne: 2. Prix
Guitar Foundation of America Concert Artists Competition: 3. Prix

Il joue une guitare à 8 cordes qui lui permet non seulement d’interpréter les versions originales d’oeuvres romantiques, baroques ou de la renaissance, mais aussi d’élargir le répertoire de son instrument en collaborant avec des compositeurs contemporains. Ainsi crée-t-il en mars 2015 les Feuilles dAlbum, une oeuvre originale pour guitare à 8 cordes écrite pour lui par le compositeur américain Mark Delpriora.

english - deutsch